Standarddatei

Fertilité masculine - Ce qu'il faut savoir en cas de désir d'enfant

La fertilité de l'homme est un facteur déterminant pour le désir d'enfant d'un couple. Alors que la fertilité de la femme dépend fortement de l'âge, la capacité de l'homme à procréer reste souvent intacte jusqu'à un âge avancé - non sans restrictions toutefois. Cet article explique en détail comment fonctionne la fertilité masculine, quand elle est la plus favorable, quels sont les facteurs qui l'influencent et quelles sont les possibilités d'examens médicaux.

Comment fonctionne la fertilité masculine ?

La fertilité de l'homme dépend avant tout de la production et de la qualité des spermatozoïdes. De nouveaux spermatozoïdes sont constamment produits dans les testicules, un processus appelé spermatogenèse. Il dure environ 64 à 74 jours. Les spermatozoïdes nouvellement formés mûrissent dans les épididymes jusqu'à ce qu'ils soient pleinement développés et capables de féconder.

Lors de l'éjaculation, les spermatozoïdes passent des épididymes à l'urètre via les canaux déférents, où ils se mélangent aux sécrétions de la prostate et des vésicules séminales. Ce liquide, l'éjaculat, assure la mobilité et la protection des spermatozoïdes sur leur chemin vers l'ovule.

Lors d'un rapport sexuel, les spermatozoïdes pénètrent dans le vagin avec l'éjaculat et traversent le col de l'utérus pour atteindre les trompes de Fallope. Parmi les millions de spermatozoïdes, seul un petit nombre atteint l'ovule. Seuls les spermatozoïdes les plus forts atteignent l'ovule et tentent de le pénétrer.

Quand les hommes sont-ils les plus fertiles ?

Âge

En principe, l'homme est capable de procréer tout au long de sa vie. La meilleure qualité de sperme est toutefois atteinte entre 20 et 35 ans : c'est durant cette phase que la production, la mobilité et la qualité des spermatozoïdes sont maximales.
Avec l'âge, la qualité des spermatozoïdes diminue lentement. Après 50 ans, la mobilité des spermatozoïdes diminue et le risque de modifications génétiques augmente. Néanmoins, il existe de nombreux cas d'hommes qui ont réussi à concevoir des enfants à 50, 60 ou même 70 ans.

Moment de la journée

Des études ont montré que la concentration et la qualité des spermatozoïdes ont tendance à être légèrement plus élevées le matin que le soir. Cela s'explique par le fait que les testicules se régénèrent la nuit et que la production de spermatozoïdes est active pendant le sommeil. De plus, le taux de testostérone est souvent le plus élevé le matin, ce qui peut avoir un effet positif sur la production de spermatozoïdes.

Malgré une concentration de spermatozoïdes légèrement plus élevée, cela ne signifie pas automatiquement que le matin est le meilleur moment pour concevoir. La mobilité (motilité) des spermatozoïdes est relativement constante tout au long de la journée, et comme les spermatozoïdes peuvent survivre plusieurs jours dans le corps de la femme, le moment précis joue un rôle secondaire. Il est bien plus important que le rapport sexuel ait lieu pendant les jours fertiles de la femme, idéalement 1 à 2 jours avant l'ovulation.

Qu'est-ce qui favorise la fertilité chez l'homme ?

La fertilité masculine n'est pas immuable, mais peut être influencée activement. Tout comme les femmes peuvent augmenter leurs chances de grossesse par des mesures ciblées, les hommes ont également la possibilité de soutenir positivement leur fertilité.

  • Un mode de vie sain peut améliorer considérablement la fertilité masculine. L'alimentation, en particulier, joue un rôle important à cet égard. Une alimentation équilibrée, riche en antioxydants tels que la vitamine C, la vitamine E, le zinc et l'acide folique, protège les spermatozoïdes contre le stress oxydatif, favorise la production de spermatozoïdes, la mobilité et réduit le nombre de spermatozoïdes déformés.

    En complément d'une alimentation saine et équilibrée, des compléments alimentaires peuvent être pris, comme par exemple la combinaison de substances actives de Sperofert, qui a été développée pour soutenir la fertilité masculine.

  • Une activité physique régulière aide également. Le sport stimule l'irrigation sanguine des testicules et maintient le taux de testostérone stable. C'est surtout un entraînement d'endurance modéré qui a un effet positif.

  • Il est également important de réduire le stress. Le stress chronique entraîne une augmentation de la production de cortisol par l'organisme, ce qui peut avoir un effet négatif sur la production de testostérone. Des techniques de relaxation comme la méditation ou un sommeil suffisant peuvent donc contribuer à améliorer la fertilité.

Qu'est-ce qui limite la fertilité de l'homme ?

Il existe différents facteurs qui ont un impact négatif sur la fertilité :

Mauvaises habitudes de vie

  • Le tabagisme : La nicotine et les substances nocives contenues dans le tabac réduisent le nombre de spermatozoïdes, diminuent leur mobilité et augmentent le risque de dommages à l'ADN, ce qui rend la fécondation plus difficile.
  • Alcool : une consommation excessive d'alcool fait baisser le taux de testostérone, affecte la production de spermatozoïdes et peut entraîner des troubles de l'érection.
  • Cannabis : le principe actif THC interfère avec l'équilibre hormonal, diminue le nombre de spermatozoïdes et peut entraîner une augmentation des malformations du sperme.
  • Obésité : les cellules graisseuses produisent des œstrogènes qui font baisser le taux de testostérone. De plus, le surpoids peut réduire la mobilité et la qualité des spermatozoïdes.
  • Poids insuffisant : un manque de graisse corporelle peut perturber la production d'hormones et entraîner une diminution du nombre de spermatozoïdes.
  • Sport de compétition : l'entraînement extrême peut faire baisser le taux de testostérone et affecter la production de spermatozoïdes en raison d'un stress physique élevé.
  • Anabolisants : les stéroïdes artificiels suppriment la production de testostérone par l'organisme, ce qui peut entraîner une diminution drastique, voire l'arrêt de la production de spermatozoïdes.
  • Chaleur : une exposition excessive à la chaleur (par exemple sauna, vêtements serrés, ordinateur portable sur les genoux) augmente la température des testicules et peut réduire la production de spermatozoïdes.

Raisons médicales et génétiques

  • Les malformations congénitales telles qu'un testicule surélevé
  • Les anomalies génétiques comme le syndrome de Klinefelter
  • Inflammation des testicules, par exemple due à la chlamydia
  • Manque de testostérone, généralement provoqué par une hypotonie des testicules
  • Cancer du testicule
  • Veine variqueuse dans le testicule
  • Les médicaments et les traitements médicaux comme la chimiothérapie
  • Blessures du testicule
  • Opérations, par exemple de la prostate
  • Les infections (par exemple les oreillons, les maladies vénériennes) ou les maladies chroniques comme le diabète peuvent avoir une influence négative sur la production et la qualité du sperme.

Polluants environnementaux

  • Les produits chimiques, les pesticides et les plastifiants contenus dans les plastiques peuvent nuire à la fertilité.
  • Les radiations et les substances nocives présentes dans l'air (par exemple en raison de la pollution) ont un effet négatif.

À partir de quel âge les spermatozoïdes d'un homme ne peuvent-ils plus être fécondés ?

Qualité du sperme de l'homme en fonction de l'âge
Qualité du sperme de l'homme en fonction de l'âge

Il n'y a pas de moment précis à partir duquel les spermatozoïdes perdent complètement leur capacité de fécondation. Toutefois, la qualité des spermatozoïdes diminue continuellement avec l'âge. Des études montrent que la probabilité d'une fécondation réussie diminue à partir de 40 à 50 ans. Parallèlement, le risque de modifications génétiques et donc de fausses couches ou de maladies de l'enfant augmente.

Alors que de nombreux hommes peuvent encore concevoir des enfants à un âge avancé, la probabilité d'une grossesse en bonne santé diminue.

Quand les hommes doivent-ils consulter leur médecin ?

Il est conseillé de consulter un médecin si aucune grossesse n'est survenue après douze mois de rapports sexuels réguliers non protégés . Dans ce cas, un examen de la qualité du sperme peut fournir des informations.

D'autres raisons de consulter un médecin sont

  • Troubles de l'érection
  • des changements hormonaux, comme une baisse de la libido
  • Signes de varicocèle

Si des maladies génétiques sont connues dans la famille, un conseil génétique peut également être utile.

Comment les médecins examinent-ils la fertilité masculine ?

1. spermogramme (analyse du sperme)

L'examen le plus important pour déterminer la fertilité est le spermogramme. Un échantillon de sperme est examiné au microscope. Les paramètres importants sont

  • Nombre de spermatozoïdes : une valeur inférieure à 15 millions de spermatozoïdes par millilitre peut indiquer une fertilité limitée.
  • La mobilité des spermatozoïdes (motilité) : Des spermatozoïdes lents ou immobiles peuvent rendre la fécondation difficile.
  • Forme des spermatozoïdes (morphologie) : Un trop grand nombre de spermatozoïdes malformés peut empêcher la fécondation.

2. examen hormonal

Une analyse de sang peut fournir des informations sur le taux de testostérone et d'autres hormones telles que la FSH, la LH et la prolactine. Les déséquilibres hormonaux peuvent influencer la production de spermatozoïdes et la libido.

3. Examen physique

L'urologue ou l'andrologue palpe les testicules et les examine à la recherche de modifications telles que des varices (varicocèle), un testicule surélevé ou des malformations susceptibles de nuire à la fertilité.

4. examen par ultrasons

L'échographie permet d'examiner la structure des testicules, de l'épididyme et des canaux déférents. Il est ainsi possible de détecter des troubles de la circulation sanguine ou des anomalies anatomiques.

5. examens génétiques

En cas de très faible production de spermatozoïdes ou d'absence de production de spermatozoïdes, il peut y avoir des causes génétiques telles que le syndrome de Klinefelter ou des microdélétions du chromosome Y. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à des examens complémentaires.

6. test de dépistage des infections

Certaines infections, comme la chlamydia ou les oreillons, peuvent rétrécir les canaux déférents ou affecter la qualité des spermatozoïdes. Un dépistage des maladies sexuellement transmissibles ou des infections antérieures peut être utile.

7. biopsie testiculaire

Si le spermogramme ne révèle aucun spermatozoïde (azoospermie), une biopsie testiculaire peut être réalisée. Il s'agit de prélever du tissu afin de déterminer si la production de spermatozoïdes est perturbée ou si des spermatozoïdes peuvent être obtenus pour une insémination artificielle.

Les compléments alimentaires peuvent-ils influencer la fertilité chez l'homme ?

Les compléments alimentaires sont souvent présentés comme des produits miracles pour augmenter la fertilité. Mais quelle est leur efficacité réelle ? En fait, certaines vitamines et certains minéraux peuvent soutenir la qualité du sperme, mais ils ne remplacent pas un mode de vie sain.

Quels sont, entre autres, les nutriments importants pour la fertilité ?

Favorise la production de testostérone et améliore la qualité des spermatozoïdes. Une carence peut entraîner une diminution du nombre de spermatozoïdes.

Apports journaliers recommandés :

  • hommes : 10 mg
  • femmes : 7 mg

Top 3 des sources alimentaires :

  • Huîtres : contiennent environ 22 mg de zinc pour 100 g.
  • Viande de bœuf : environ 6 mg de zinc pour 100 g.
  • Graines de courge : environ 7 mg de zinc pour 100 g.

Couverture par l'alimentation : Oui, il est possible de couvrir les besoins quotidiens en zinc grâce à une alimentation équilibrée.

Favorise la formation de spermatozoïdes sains et les protège du stress oxydatif.

Apports journaliers recommandés
:

  • hommes : 70 µg
  • femmes : 60 µg

Top 3 des sources alimentaires :

  • Les noix du Brésil : Contiennent environ 1917 µg de sélénium pour 100 g.
  • Thon : environ 80 µg de sélénium pour 100 g.
  • Œufs : environ 30 µg de sélénium pour 100 g.

Couverture par l'alimentation : oui, les besoins en sélénium peuvent être facilement couverts, notamment par la consommation de noix du Brésil.

Un puissant antioxydant qui protège les spermatozoïdes des dommages cellulaires et améliore leur mobilité.

Apports journaliers recommandés :

  • hommes : 110 mg
  • femmes : 95 mg

Top 3 des sources alimentaires :

  • Cerise acérola : contient environ 1.700 mg de vitamine C pour 100 g.
  • Cynorrhodon : environ 1.250 mg pour 100 g.
  • Les baies d'argousier : Environ 265 mg pour 100 g.

Couverture par l'alimentation : oui, les besoins quotidiens en vitamine C peuvent être couverts sans problème par la consommation de fruits et de légumes. Une orange ou deux kiwis par jour suffisent déjà à fournir suffisamment de vitamine C.

Aide à stabiliser la membrane cellulaire des spermatozoïdes et peut augmenter la capacité de fécondation.

Apports journaliers recommandés :

  • hommes : 14 mg
  • femmes : 12 mg

Top 3 des sources alimentaires :

  • Huile de germe de blé : contient environ 174 mg de vitamine E pour 100 g.
  • Huile de tournesol : environ 62,5 mg pour 100 g.
  • les noisettes : Environ 26 mg pour 100 g.

Couverture par l'alimentation : oui, la consommation régulière d'huiles végétales, de noix et de graines permet de couvrir les besoins quotidiens en vitamine E. Une cuillère à café d'huile de germe de blé contient déjà environ 20,3 mg de vitamine E et couvre ainsi les besoins quotidiens d'un adulte.

Joue un rôle crucial dans la production de testostérone et peut améliorer la qualité du sperme.

Apports journaliers recommandés :

  • Hommes & femmes : 20 µg (800 UI)
  • En cas de manque de soleil ou en hiver, les besoins peuvent être plus importants.

Top 3 des sources alimentaires :

  • Saumon (saumon sauvage) : Contient environ 25 µg de vitamine D pour 100 g.
  • Hareng : fournit environ 27 µg de vitamine D pour 100 g.
  • Jaune d'œuf : contient environ 5 µg de vitamine D pour 100 g.

Couverture par l'alimentation :

  • En partie. Comme la vitamine D ne se trouve que dans peu d'aliments, sa principale source est le soleil. Le corps peut la produire lui-même si la peau est régulièrement exposée aux rayons UV-B. La vitamine D est produite par le corps lui-même.
  • Pendant les mois d'hiver ou lorsque l'ensoleillement est faible, une supplémentation peut s'avérer utile, surtout dans les régions où les heures d'ensoleillement sont rares.

Connu dans le cadre de la prévention de la grossesse, mais joue également un rôle dans la formation des spermatozoïdes.

Apports journaliers recommandés :

  • adultes : 300 µg

Top 3 des sources alimentaires :

  • Foie (de bœuf) : Contient environ 590 µg d'acide folique pour 100 g.
  • Épinards : environ 145 µg d'acide folique pour 100 g.
  • Pois chiches : environ 340 µg d'acide folique pour 100 g.

Couverture par l'alimentation : oui, la consommation de légumes verts à feuilles et de légumineuses permet de couvrir les besoins.

Favorise l'approvisionnement en énergie des spermatozoïdes et augmente leur mobilité.

Apports journaliers recommandés : il n'y a pas de recommandation officielle, mais 30 à 200 mg par jour sont souvent recommandés comme supplément.

Top 3 des sources alimentaires :

  • Cœur de bœuf : contient environ 113 µg de coenzyme Q10 pour 100 g.
  • Foie de poulet : environ 116 µg de coenzyme Q10 pour 100 g.
  • Sardines : environ 64 µg de coenzyme Q10 pour 100 g.

Couverture par l'alimentation : il est difficile d'obtenir des quantités suffisantes uniquement par l'alimentation ; des suppléments peuvent donc être utiles.

Soutiennent la structure des cellules du sperme et améliorent la fertilité générale.

Apports journaliers recommandés :

  • Adultes : 250-500 mg d'EPA et de DHA

Top 3 des sources alimentaires :

  • Saumon : contient environ 2 500 mg d'oméga-3 pour 100 g.
  • Le maquereau : Environ 2.670 mg d'oméga-3 pour 100 g.
  • Hareng : environ 2 000 mg d'oméga-3 pour 100 g.

Couverture par l'alimentation : oui, la consommation régulière de poisson gras permet de couvrir les besoins.

Acide aminé qui favorise l'irrigation sanguine des testicules et le métabolisme des spermatozoïdes. Elle améliore la mobilité des spermatozoïdes et peut favoriser l'érection en dilatant les vaisseaux.

Apports journaliers recommandés : il n'existe pas de recommandation officielle, mais il est souvent conseillé d'en consommer 3 à 6 g par jour en tant que supplément.

Top 3 des sources alimentaires :

  • Graines de courge : contiennent environ 5.353 mg de L-arginine pour 100 g.
  • des cacahuètes : Environ 3.460 mg de L-arginine pour 100 g.
  • les amandes : Environ 2 520 mg de L-arginine pour 100 g.

Couverture par l'alimentation : oui, la consommation d'aliments riches en protéines tels que les noix et les graines permet de couvrir les besoins.

Joue un rôle décisif dans l'équilibre énergétique des spermatozoïdes. Elle aide les spermatozoïdes à transformer les graisses en énergie, ce qui améliore leur mobilité (motilité).

Apports journaliers recommandés :

  • Il n'existe pas de recommandation officielle, mais des études montrent que 1 à 3 g de L-carnitine par jour peuvent avoir des effets positifs sur la fertilité.

Top 3 des sources alimentaires :

  • Viande d'agneau : contient environ 210 mg de L-carnitine pour 100 g.
  • Viande de bœuf : fournit environ 80 mg de L-carnitine pour 100 g.
  • Viande de porc : contient environ 25 mg de L-carnitine pour 100 g.

Couverture par l'alimentation :

  • Oui, pour les mangeurs de viande. Les personnes qui mangent régulièrement de la viande peuvent généralement bien couvrir leurs besoins en L-carnitine par leur alimentation.
  • Les végétariens/végétaliens pourraient avoir une carence, car les aliments végétaux n'en contiennent que de très faibles quantités. Dans ce cas, une supplémentation pourrait être utile.

Veuillez noter que les valeurs mentionnées sont des moyennes et peuvent varier selon les sources.

Les compléments alimentaires sont-ils vraiment nécessaires ?

Dans la plupart des cas, une alimentation équilibrée peut fournir tous les nutriments essentiels. Les personnes qui se nourrissent de manière saine et variée n'ont généralement pas besoin de préparations supplémentaires.

Toutefois, en cas de carence nutritionnelle avérée, par exemple en cas d'alimentation déséquilibrée ou d'absorption insuffisante de certains nutriments par l'alimentation, les compléments alimentaires peuvent être utiles. En cas de carence en zinc, en sélénium ou en vitamine D notamment, une supplémentation ciblée peut aider.

Y a-t-il des risques ?

La prise incontrôlée de compléments alimentaires peut aussi avoir des inconvénients. Un surdosage de zinc ou de vitamine E peut avoir des effets négatifs sur la santé. De plus, de nombreux compléments alimentaires pour la fertilité contiennent un mélange de différentes substances dont l'effet exact n'est pas toujours scientifiquement prouvé.

Mythes sur la fertilité masculine - Qu'est-ce qui est vraiment vrai ?

La fertilité masculine fait l'objet de nombreux mythes et demi-vérités. Beaucoup d'hommes sont désorientés lorsqu'il s'agit de la capacité de procréation et de la qualité du sperme. Nous allons ici dissiper les erreurs les plus fréquentes.

De nombreuses personnes pensent qu'une abstinence sexuelle prolongée augmente le nombre de spermatozoïdes et améliore ainsi les chances de grossesse. En réalité, une abstinence trop longue peut toutefois réduire la mobilité des spermatozoïdes, car les spermatozoïdes plus âgés perdent en qualité. Des rapports sexuels réguliers - tous les deux ou trois jours - maintiennent les spermatozoïdes en bonne santé.

Il est vrai que la qualité des spermatozoïdes diminue avec l'âge. Mais les hommes plus jeunes peuvent aussi avoir une capacité de procréation limitée en raison de leur mode de vie, de toxines environnementales ou de problèmes hormonaux.

La masturbation n'a pas d'influence négative sur la capacité de procréation. La production de spermatozoïdes est un processus continu et le corps compense rapidement les pertes. Une pulsion sexuelle saine n'est pas un obstacle à une conception réussie.

Des températures trop élevées dans la région des testicules peuvent effectivement nuire à la production de spermatozoïdes. Des visites fréquentes au sauna, des sous-vêtements serrés ou le fait de travailler avec un ordinateur portable sur les genoux peuvent détériorer temporairement la qualité du sperme.

L'aspect de l'éjaculat ne dit pas grand-chose sur la fertilité. Un spermogramme en laboratoire donne des informations sur le nombre, la mobilité et la forme des spermatozoïdes - et ces valeurs sont déterminantes.

Dans de nombreux cas, l'absence de grossesse est trop rapidement attribuée à la femme. En réalité, dans environ 50 % des cas, la cause est masculine. Il est donc judicieux d'effectuer un test de fertilité pour les deux partenaires.

Le zinc, le sélénium et la vitamine C sont importants pour la santé des spermatozoïdes, mais ils ne garantissent pas à eux seuls une meilleure fertilité. Une alimentation équilibrée et un mode de vie sain sont essentiels.

La qualité des spermatozoïdes peut changer au fil du temps. Des habitudes de vie malsaines, le stress ou des maladies peuvent temporairement affecter la fertilité, mais peuvent souvent être améliorés par des mesures ciblées telles qu'une alimentation saine et une réduction du stress.

Nos produits sur le thème

Standarddatei

Autres domaines thématiques