Complications pendant l'accouchement
Même dans de bonnes conditions et avec les meilleures préparations à l'accouchement, des interventions et une aide médicale sont parfois nécessaires pendant l'accouchement. De nombreuses femmes sont déçues lorsque des complications surviennent pendant l'accouchement naturel et que celui-ci doit être terminé en urgence par une césarienne. Il est donc important de toujours envisager ces possibilités et de s'y préparer. Vous pourrez ainsi mieux gérer le changement de situation.
Césarienne
Une césarienne est pratiquée lorsque le bébé ne progresse pas ou que des complications inattendues surviennent. Il se peut également qu'une césarienne soit planifiée à l'avance pour des raisons médicales ou psychologiques. Normalement, le père peut être présent pendant la préparation et l'accouchement. Ce n'est que dans le rare cas où la césarienne est une véritable urgence ou que la mère a besoin d'une anesthésie générale que l'on demande au partenaire d'y aller. La plupart des accouchements par césarienne se font sous anesthésie médullaire. Ainsi, la mère reste éveillée et peut voir le bébé immédiatement après la naissance. Lors de la césarienne, le médecin pratique une fine incision horizontale dans la peau au-dessus du pubis et une seconde dans la partie inférieure de l'utérus. Le bébé est ensuite soulevé. L'opération ne dure que quelques minutes. L'enfant est ensuite examiné par un pédiatre et montré à la mère. Si le bébé est très petit ou s'il ne se sent pas bien, il est immédiatement emmené dans une unité néonatale spéciale. Dans le cas contraire, le partenaire peut tenir le bébé pendant que le placenta est retiré et le ventre suturé. La césarienne dure en tout environ 30 minutes.
Accouchement par forceps
En raison d'un retard dans le processus d'accouchement, de l'épuisement de la femme ou parce que les battements du cœur indiquent que les réserves de l'enfant sont épuisées, il est possible de mettre fin à l'accouchement en utilisant une ventouse ou des forceps. Ces interventions peuvent entraîner des points de pression plus ou moins importants, qui peuvent ensuite causer des troubles à l'enfant.